Ayant développé une complicité privilégiée durant leurs parcours, c’est tout naturellement que Michaël NGUYEN et Benjamin GARNIER se réunissent au sein du Duo IPSUM (« soi-même » en latin) autour d’une envie commune : créer et partager des émotions musicales. Cherchant à dépasser les frontières musicales, ils abordent les différents styles avec la même ferveur. Du répertoire classique jusqu’à la musique contemporaine en passant par le jazz ou le tango, des pièces les plus connues jusqu’aux œuvres injustement oubliées, ils aspirent à servir la musique avant tout. Le duo s'est notamment produit à l'Espace Bernanos à Paris, lors de la série de concerts "Classique & Jazz" à Val Thorens, à l'Orangerie du Château de Maintenon ainsi que dans le cadre des Musicalies d’Émeraude à Dinard.

     

Michaël NGUYEN       Piano

Lauréat du XIIème Tournoi International de Musique de Rome, Michaël NGUYEN se produit régulièrement en concert. On a pu l'entendre notamment à Paris (Salle Gaveau, Salle Cortot, Carrousel du Louvre, Musée Carnavalet, Cité Internationale des Arts, Journées Européennes du Patrimoine...) ainsi qu'en région (Lille Pianos Festival, Musée en Musique à Grenoble, Musique en Vallée du Tarn, Château de Maintenon, Chapelle Royale à Rodez...) ou encore à l'étranger (Festival Amadeo à Zagreb, Schubertiade de la Radio Suisse Romande, Théâtre des Variétés à Monaco, Obernkirchen Internationale Konzerte à Hanovre, Foundling Museum à Londres...). Invité à se produire au Festival Radio-France à Montpellier, il a donné un récital diffusé sur France-Musique et filmé par la chaîne Mezzo. 

Michaël effectue ses études musicales au sein de plusieurs Conservatoires Nationaux parisiens et se forme principalement auprès de Denis PASCAL. Il obtient ainsi de nombreuses distinctions dont plusieurs Prix d'Excellence, avant de se perfectionner à l'École Normale de Musique à Paris avec Jean-Claude PENNETIER. Il suit également les master-classes de musiciens tels que Peter FRANKL, Mikhaïl PETUKHOV, Josep COLOM, Claude HELFFER, Jean-François HEISSER, Philippe CASSARD... et plus particulièrement Aldo CICCOLINI, qui lui apportera ses conseils durant de nombreuses années.

Son répertoire s’étend de la musique baroque jusqu’à la création contemporaine et accorde une attention particulière à certains compositeurs et compositrices méconnus ou parfois délaissés (Mel BONIS, Mario CASTELNUOVO-TEDESCO, Louise FARRENC, Ricardo VIÑES, Dora PEJAČEVIĆ...).

Benjamin GARNIER       Violoncelle

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il est récompensé par un Diplôme de Concertiste mention très bien, Benjamin GARNIER se produit régulièrement en concert, que ce soit en musique de chambre ou au sein de divers orchestres. Il a eu l’occasion de se produire notamment à l’Auditorium de l’Opéra Bastille, au Musée d’Orsay, au Centre Pompidou, au Théâtre du Rond-Point, à la Maison de la Radio (Festival Présences), ou encore au Festival de Pontlevoy, au Château de Chambord, à l’Opéra de Vichy, au Grand Théâtre de Tours (Festival Concerts d’Automne), au Château de Chantilly... Ses concerts l'ont également mené à l’étranger: Downtown Brooklyn Arts Festival à New-York, Festival Concentus Moraviae en République tchèque, Festival Now! Word Up! à Essen en Allemagne, Huddersfield Contemporary Music Festival en Angleterre... 

Benjamin se forme au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un 1er Prix de violoncelle ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre dans les classes de Florian LAURIDON et Jacques SAINT-YVES. Il enrichit son apprentissage du violoncelle en se dirigeant vers la musique ancienne et bénéficie ainsi des précieux conseils de David SIMPSON, Patrick BISMUTH et Jean TUBÉRY. Il se forme également auprès d'Ophélie GAILLARD, et participe aux master-classes d'éminents musiciens tels que Xavier GAGNEPAIN, Michel STRAUSS, David LOUWERSE ainsi que François POLY.

Artiste aux multiples facettes, il explore aussi bien la musique ancienne que contemporaine, en passant par les musiques actuelles et improvisées. Il collabore avec des artistes comme Marianne PIKETTY et Dominique VISSE, ainsi qu'avec les Ensembles Consonance, 2e2m, l’Écho des Pavanes, Ptyx, ou encore EZ3kiel et le Tours Soundpainting Orchestra.